CLUB DU CHIHUAHUA, DU COTON DE TULEAR ET DES EXOTIQUES

Seul Club Officiel affilié à la Centrale Canine,
agréé par le Ministère de l’Agriculture


L'ADN OBLIGATOIRE

Afin de certifier les origines des chiens de race, la Société Centrale Canine met en place dès le 2 janvier 2023 « l’ADN obligatoire pour les reproducteurs ». Cela signifie que pour déclarer la naissance d’une portée, il faudra désormais que le père et la mère des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans sa base de données (attention, seules les empreintes génétiques valides selon le format ISAG 2006 ou le format ISAG 2020 seront prises en compte).
Dès lors, il sera possible pour l’éleveur ou pour tout futur propriétaire de faire réaliser l’identification génétique de leur chien et de demander une vérification de parenté avec les parents déclarés.
Prévoyez dès maintenant cette évolution pour vos chiens non encore identifiés :
Commandez pour vos reproducteurs des kits d’identification ADN au format STR (ISAG 2006) et/ou au format SNP (ISAG 2020) sur votre espace LOF Connect ou en commande papier .
Demandez l’enregistrement des empreintes génétiques de vos reproducteurs dans la base de données via votre espace LOF Connect (ou en commande papier, pour des empreintes STR uniquement).

A NOTER :


Le Club du Chihuahua, du Coton de Tuléar et des Exotiques vous informe qu’il n’est pas responsable du contenu des annonces figurant sur les sites des éleveurs de ses listes. Nous demandons aux éleveurs inscrits sur nos listes d’être en conformité avec la loi française et de ne mettre que des annonces conformes à celle-ci. Les éleveurs de nos listes ne doivent proposer à la vente que des chiots inscrits au LOF, vaccinés, pucés et nés à l’élevage.

AVANT L'ACHAT
D'UN CHIOT


lisez nos recommandations



AVERTISSEMENT
mariages intervariétés

Le mariage entre un chihuahua de la variété poil court et un chihuahua de la variété poil long n’étant pas autorisé par le Mexique, pays détenteur du standard, le CCCE a demandé et obtenu l’accord de la Commission d’élevage de la SCC ainsi que celui du Comité de la SCC en 2006 pour mettre en place une politique d’élevage sous le contrôle du Club contribuant à l’amélioration de la race.
Politique d'Elevage et Conditions :
Le seul but de ces mariages inter-variétés étant d’améliorer la race en tenant compte de la santé, le club pourra délivrer une dérogation sous la condition que les reproducteurs soient an minimum de 3 points chacun à la grille de sélection du CCCE et sur présentation d'un dossier complet avant la saillie. Cette politique d’élevage a été approuvée par le conseil d’administration de la SCC. La SCC ne délivrera pas un certificat de naissance à des chiots issus d'un tel mariage si celui-ci n'a pas obtenu l'autorisation du CCCE.
Compléments d'information :

LE COIN DES JEUX


DES RACES

LE B.A. BA DES EXPOS

Pour en savoir plus ou réviser ses acquis, il suffit de cliquer I C I.

AVERTISSEMENT
Chiots Chihuahuas poil court issus de parents poil long ?

Il ne semble pas inutile à l'heure actuelle de rappeler une loi fondamentale de la génétique en reproduisant ce courrier de la SCC à destination de la Présidente du CCCE de l'époque :

Vous trouverez ci-après, pour notification, la décision prise par le Comité de la Société Centrale Canine le 9 Décembre 1993 après examen de la proposition de la Commission Zootechnique du 4 Novembre 1993 :
Il arrive que, dans les portées issues de deux géniteurs à poil court, naissent des animaux à poil long. Il est demandé à la Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine si les poils longs issus de poils courts peuvent être inscrits ou si, au contraire, ils illustrent la pratique de croisements illicites.
La Commission de la Société Centrale Canine répond qu'ils peuvent parfaitement être inscrits, puisque le poil long est récessif par rapport au poil court et qu'il peut donc ressortir de temps à autre.
Par contre, il est impossible que deux poils longs engendrent des poils courts. Dans une telle situation, avant d'objectiver une fausse parenté, il est toutefois nécessaire d'examiner les animaux - au moins sur photos - pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur d'identification de phénotype.

AVIS EN DIRECTION DES ELEVEURS ADHERENTS
Il est demandé à nos éleveurs de ne figurer sur aucune liste d'une association ou d'un club non affiliés à la SCC, et donc non agréés par le Ministère de l'Agriculture, pour être mentionnés sur nos listes de référencement du site CCCE.

COTATION DES GENITEURS
A partir du 1er juillet 2015, lorsqu'une grille de sélection indique pour une cotation que le sujet doit être identifié ADN, la présence de l'empreinte génétique du sujet concerné dans la base de données SCC est obligatoire pour la prise en compte de la cotation (voir la procédure site de la SCC). Donc le CCCE ne pourra plus enregistrer la cotation si l'empreinte ADN n'a pas été envoyée à la Centrale Canine.
Merci de faire le nécessaire avant de demander la cotation de votre chien.

QUELQUES PRECISIONS CONCERNANT LES NOUVEAUX TITRES DE CHAMPIONS SCC.
Champion de France Jeune, Champion de France Vétéran et Champion National des Expositions.
Pour tout comprendre, retournez sur la page spécifique du club, chapitre "Nouveaux Titres de Champions" en cliquant I C I.

DU NOUVEAU POUR L'ATTRIBUTION DU TITRE DE CHAMPION DE FRANCE
Deux Réserves de CACS obtenues par le même chien au Championnat de France organisé par la Société Centrale Canine ou à la Nationale d’Elevage seront converties en CACS si elles ont été décernées dans un délai de deux ans.
Deux Réserves de CACS obtenues par le même chien dans une « Spéciale » seront converties en CACS si elles ont été décernées dans un délai de deux ans.
Effet rétroactif pour les deux dernières années.

LES DIFFERENTES OFFRES ADN

Le service des identifications ADN de la SCC communique. Cliquez sur l'image puis ouvrir en pleine page pour en savoir plus.

BON A SAVOIR :

Grille de sélection et Homologation du titre de champion de France :
Pour les races où il est demandé un pedigree complet, et alors que les nouveaux pedigrees comportent désormais cinq générations, trois générations minimum seront exigées comme auparavant.

RAPPEL : LUXATION DU CRISTALLIN
Les propriétaires de Chiens Chinois peuvent maintenant envoyer le résultat du test "PLL" à Mme Rossi, 699 chemin de la Colle de Rouge, 06610 La Gaude, pour enregistrement auprès de la SCC.
Le résultat sera mentionné sur le pedigree ou certificat de naissance.
Adresse des labos et du service ADN de la SCC.

LES CHIHUAHUAS, Editions CCCE


ACTUALITES

REUNIONS AMICALES

Vous pouvez retrouver les commentaires et reportages photo de nos réunions amicales ICI.

LA REVUE DU CLUB

Le numéro 74 de notre bulletin arrive dans les boîtes aux lettres...
Si vous n'êtes pas encore adhérent de notre club, il n'est jamais trop tard : un formulaire d'adhésion est disponible sur le site.

SPECIALE DE RACE AMIENS
Résultats et photos de la Spéciale de Race du 29 avril 2023 à Amiens sont disponibles en cliquant i c i.

UNE A.G. SOUS LE SOLEIL DE NORMANDIE
L’Assemblée Générale du CCCE a eu lieu le samedi 8 avril à l’hôtel Mont-Vernon à St Marcel, sous le soleil mais un peu frais le matin.
Une cinquantaine de participants se sont retrouvés pour un déjeuner très convivial. Les confirmations et passages de TAN ont eu lieu sur la mezzanine de la salle de réunion.
Après le rapport de la secrétaire générale et le bilan financier, le Club a mis à l’honneur les participants récompensés à la Crufts 2023 ainsi que les adhérents qui sont montés sur les marches du podium au CGA 2023. Tous ont reçu un diplôme.
Le Club a aussi mis à l’honneur ses plus fidèles adhérents, certains étant adhérents depuis plus de 40 ans. Un diplôme leur a été remis sous les applaudissements de l’assistance.

SPECIALE DE RACE ANGERS
Résultats et photos de la Spéciale de Race du 26 mars 2023 à Angers sont disponibles en cliquant i c i.

MEMBRES ELEVEURS

Le CCCE a la possibilité d’insérer un logo " Membre Club de race" au site de la SCC pour les élevages adhérents (aux déclarations de portées) afin de les différencier des autres éleveurs non membres du club.
Mais pour cela il faut avoir un compte sur le site de la Centrale Canine et avoir ouvert les droits d’administration.
Certains d’entre vous ont déjà bénéficié de ce macaron. Pour ceux qui n’ont pas fait le nécessaire, merci de vous mettre à jour et prévenir le club dès que cela a été réalisé.

SPECIALE DE RACE PERPIGNAN
Résultats et photos de la Spéciale de Race du 22 janvier 2023 à Perpignan sont disponibles en cliquant i c i.

LE CCCE RECOMPENSE SES ELEVEURS
Suite à la décision de la réunion du 23 octobre 2021, les membres du Comité ont reçu une proposition du Président pour la mise en place d’un système de récompenses pour tous les éleveurs du CCCE à jour de cotisation ayant effectué plusieurs adhésions dans l’année (du 1er janvier au 31 décembre). Cette proposition a été approuvée par les membres du comité le 12 janvier 2023.
Conditions :
  • 5 nouvelles adhésions dans l’année = 1er chien gratuit lors de la NE ou RE ou 1 repas gratuit en réunion amicale.
  • 6 nouvelles adhésions sur deux ans consécutifs =1er chien gratuit lors de la NE ou RE.
  • 10 nouvelles adhésions dans l’année = une ½ page de pub dans notre bulletin.
  • 15 nouvelles adhésions dans l’année = une page de pub dans notre bulletin.
Ces récompenses sont cumulables avec le remboursement du CGA.
Les récompenses approuvées pour 2022 et 2023 peuvent être modifiées pour 2024.

INFOS
Vous voulez tout savoir sur :

- Le suivi des tailles lors des confirmations pour les Cotons de Tuléar et les Chiens Chinois à Crête
- La moyenne des poids de nos Chihuahuas et les motifs de non confirmation ?
Cliquez sur votre race puis sur « table des matières » et la rubeique concernée
Ou
Cliquez sur « Club » puis "nos races", choisir la race recherchée et la rubrique concernée.
N’oubliez pas pour certains de supprimer l’historique de navigation.

RAPPEL : LA LISTE DES ELEVEURS
Afin de figurer sur nos listes d’éleveurs 2023, le CCCE vous rappelle qu’il faut envoyer votre inscription le plus rapidement possible et avant le 30 mars à :
Alain Vincent, 4 chemin du Ravelin, 79190 Mairé Lévescault
Contrat Médiavet : Chèque de 12 € à l’ordre du CCCE.
Pour information : les éleveurs signataires de la Charte de Qualité du CCCE seront en 1ère liste sur notre site et seront aussi proposés en 1er sur le site de la SCC.
Voir conditions :
Rubrique « Elevage » puis sur "Conditions et formulaire d'inscription".
N’oubliez pas votre renouvellement 2023 par chèque ou par virement (mentionnez renouvellement 2023). Formulaire sur ce site.

NATIONALE D'ELEVAGE
Les engagements pour la NE sont à nouveau ouverts pour la date du 7 juillet 2023 et pour la spéciale du 8 juillet au parc des expositions de Bourges. Des modifications seront apportées pour la composition du jury lorsque nous aurons reçu toutes les réponses des juges concernés.
Clôture :
1ère clôture le 10 juin 2023
2ème clôture le 15 juin 2023
Nouveau : Les engagements sur papier devront être envoyés directement à Cedia, 67 rue du Général Leclerc, 67202 Wolfisheim (chèque à l’ordre du CCCE), dernier délai le 15 juin 2023. 1 CHIEN PAR FEUILLE, PHOTOCOPIE ACCEPTÉE.
Chien ne concourant pas : Inscription directement sur Cedia.
La composition du jury risque d'être modifiée, en attente de la réponse des juges sur leur disponibilité. La feuille d'engagement sera changée lorsque nous aurons les noms des juges.

CHARTE DE QUALITE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS
Sur proposition du Président, le Comité a approuvé la nouvelle Charte de qualité qui entrera en vigueur le 1er juillet 2022.
La Charte a été modifiée pour aider certains éleveurs à rejoindre la liste des signataires. Les éleveurs qui peuvent intégrer cette nouvelle Charte doivent le demander auprès de M. Alain VINCENT en complétant le formulaire.

POUR REPONDRE AUX QUESTIONS RECUES
  • Il n'y pas de confirmations lors d’un Championnat de France ou d’un Championnat d'Europe.
  • Le CACS du Championnat d'Europe aura valeur de CACS de Championnat de France.
  • Les résultats obtenus au Championnat d'Europe auront valeur de résultats d’une spéciale de race pour la grille de sélection. Décision prise lors de la réunion de comité du 23/10/21 (cf PV de réunion paru dans le bulletin n°70).

APPEL A CANDIDATURE
Le club recherche des adhérents motivés pour représenter le CCCE lors des expositions et organiser une réunion amicale en région PACA_RHONE ALPES.
Si vous êtes adhérent du club, à jour de cotisations depuis au moins trois ans, que cette délégation vous intéresse : n’hésitez pas à adresser votre candidature à Mme Monique Rossi, responsable des amicales.
e-mail : lumiere.de.sigiria@orange.fr

T.A.N. : RAPPEL DES CONDITIONS
Le TAN est ouvert à tous les chiens confirmés des races du club âgés au minimum de 12 mois et au maximum de 6 ans (date anniversaire des 6 ans). Les chiens confirmés doivent être détenteurs :
  • soit du certificat de naissance daté et signé par l’expert confirmateur avec la mention « APTE »,
  • soit du pedigree,
  • soit du certificat de confirmation daté et signé par l’expert confirmateur pour les chiens confirmés à titre initial avec l’appréciation "très bon" au minimum.

MARIAGE INTER-VARIETE CHEZ LE CHIHUAHUA
L’autorisations des mariages inter-variétés vient de la FCI. Mais c’était fait uniquement dans un contexte particulier : « La FCI encourage le croisement poil long/poil court afin d’accroitre le pool génétique et d’améliorer la santé des chiens » or la race en France a un cheptel très bien représenté et on ne peut pas dire que le pool génétique est manquant. Par contre nous devons maintenir un niveau de santé chez nos chiens.
La SCC avait en son temps répondu au CCCE que ces mariages inter-variétés étaient encouragés mais n’étaient pas une obligation. Et que chaque pays était libre de sa politique d’élevage.
La SCC ajoutait aussi que la circulaire de la FCI est utilisée par tous ceux qui veulent s’affranchir des clubs officiels. C’est exactement ce que l’on rencontre actuellement sur les forums en utilisant le COVID pour s’affranchir des règles et passer outre le club.
La SCC ajoutait, dans la lettre faite au club, que notre procédure pour l’acceptation de mariage inter-variétés prenait en compte la conformité au standard ainsi que la santé des chiens. Et c’est pour cela que la SCC a validé cette procédure.
(Voir les documents dans l'encadré figurant plus bas sur cette page).
En conclusion : Le CCCE ne changera pas sa politique d’élevage pour les croisements chihuahuas poil court et poil long (et surtout pas poussé sous prétexte d’un contexte sanitaire). Une cotation 3 pour chaque reproducteur reste demandée, en accord avec la politique d’élevage mise en place par le club et validée par la SCC.
Rappel : procédure et conditions en vigueur, validées par la SCC.
Formulaire de demande de dérogation L’éleveur qui voudra faire un mariage entre un Chihuahua Poil Court et un Chihuahua Poil Long devra faire une demande d’accord avant la saillie au siège social du Club : ccce@ccce.org. Cette demande devra être accompagnée des : - Photocopies des deux Pedigrees des géniteurs - Photocopies des points obtenus par l’étalon et la lice. - Photos des reproducteurs Après étude du dossier, le Club renverra l’accord qui comprendra les renseignements envoyés au siège social ainsi que la date et la signature du Président du CCCE. Puis cet accord devra être envoyé avec la déclaration de saillie au service de la SCC. L’accord sera donné par le Club uniquement aux demandes de mariage avec des géniteurs ayant un pedigree complet 3 génération et ayant chacun 3 points ou plus.

haut de page
envoyer un email au club  

© 1997-2023 CCCE - Déclaration CNIL n° 1089517
Dernière date de mise à jour :

LES PARTENAIRES DU CCCE