CLUB DU CHIHUAHUA, DU COTON DE TULEAR ET DES EXOTIQUES

Seul Club Officiel affilié à la Centrale Canine,
agréé par le Ministère de l’Agriculture

A NOTER :


Le Club du Chihuahua, du Coton de Tuléar et des Exotiques vous informe qu’il n’est pas responsable du contenu des annonces figurant sur les sites des éleveurs de ses listes. Nous demandons aux éleveurs inscrits sur nos listes d’être en conformité avec la loi française et de ne mettre que des annonces conformes à celle-ci. Les éleveurs de nos listes ne doivent proposer à la vente que des chiots inscrits au LOF, vaccinés, pucés et nés à l’élevage.

AVANT L'ACHAT
D'UN CHIOT


lisez nos recommandations

LES ELEVEURS


Pour connaître leurs coordonnées, cliquez sur la photo de la race qui vous intéresse.
Chihuahua
poil court
Chihuahua
poil long
Coton de Tuléar
Chien Chinois
à Crête
variété nue
Chien Chinois
à Crête
variété "houppette à poudre"
Xoloïtzcuintle
Chien du Pérou



Devenez fan de notre page Facebook !

AVERTISSEMENT
mariages intervariétés

Le mariage entre un chihuahua de la variété poil court et un chihuahua de la variété poil long n’étant pas autorisé par le Mexique, pays détenteur du standard, le CCCE a demandé et obtenu l’accord de la Commission d’élevage de la SCC ainsi que celui du Comité de la SCC en 2006 pour mettre en place une politique d’élevage sous le contrôle du Club contribuant à l’amélioration de la race.
Politique d'Elevage et Conditions :
Le seul but de ces mariages inter-variétés étant d’améliorer la race en tenant compte de la santé, le club pourra délivrer une dérogation sous la condition que les reproducteurs soient an minimum de 3 points chacun à la grille de sélection du CCCE et sur présentation d'un dossier complet avant la saillie. Cette politique d’élevage a été approuvée par le conseil d’administration de la SCC. La SCC ne délivrera pas un certificat de naissance à des chiots issus d'un tel mariage si celui-ci n'a pas obtenu l'autorisation du CCCE.
Compléments d'information :

LE COIN DES JEUX


DES RACES

CARTES VIRTUELLES
Cliquez ici
pour envoyer une carte à vos amis !

LES CHIHUAHUAS, Editions CCCE


Le livre sur le Chihuahua, nouvelle édition (112 pages, de nombreuses photos, son origine, les mises bas, les champions, la race, etc.), est disponible sur commande au club qui en est l'éditeur. Comment se le procurer ? Cliquez ICI .

LE B.A. BA DES EXPOS

Pour en savoir plus ou réviser ses acquis, il suffit de cliquer I C I.

AVERTISSEMENT
Chiots Chihuahuas poil court issus de parents poil long ?

Il ne semble pas inutile à l'heure actuelle de rappeler une loi fondamentale de la génétique en reproduisant ce courrier de la SCC à destination de la Présidente du CCCE de l'époque :

Vous trouverez ci-après, pour notification, la décision prise par le Comité de la Société Centrale Canine le 9 Décembre 1993 après examen de la proposition de la Commission Zootechnique du 4 Novembre 1993 :
Il arrive que, dans les portées issues de deux géniteurs à poil court, naissent des animaux à poil long. Il est demandé à la Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine si les poils longs issus de poils courts peuvent être inscrits ou si, au contraire, ils illustrent la pratique de croisements illicites.
La Commission de la Société Centrale Canine répond qu'ils peuvent parfaitement être inscrits, puisque le poil long est récessif par rapport au poil court et qu'il peut donc ressortir de temps à autre.
Par contre, il est impossible que deux poils longs engendrent des poils courts. Dans une telle situation, avant d'objectiver une fausse parenté, il est toutefois nécessaire d'examiner les animaux - au moins sur photos - pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur d'identification de phénotype.

COMMENT PROFITER D'UN TARIF AVANTAGEUX A L'HOTEL...
Les adhérents du CCCE pourront désormais bénéficier d’un tarif avantageux dans les hôtels suivants : Kyriad, Kyriad Prestige, Campanile et Première Classe. Il sera impératif de communiquer cet identifiant au moment de la réservation : Welcomsport SPT14982451 et de se munir de la carte d’adhérent au club.

AVIS EN DIRECTION DES ELEVEURS ADHERENTS
Il est demandé à nos éleveurs de ne figurer sur aucune liste d'une association ou d'un club non affiliés à la SCC, et donc non agréés par le Ministère de l'Agriculture, pour être mentionnés sur nos listes de référencement du site CCCE.

COTATION DES GENITEURS
A partir du 1er juillet 2015, lorsqu'une grille de sélection indique pour une cotation que le sujet doit être identifié ADN, la présence de l'empreinte génétique du sujet concerné dans la base de données SCC est obligatoire pour la prise en compte de la cotation (voir la procédure site de la SCC). Donc le CCCE ne pourra plus enregistrer la cotation si l'empreinte ADN n'a pas été envoyée à la Centrale Canine.
Merci de faire le nécessaire avant de demander la cotation de votre chien.

QUELQUES PRECISIONS CONCERNANT LES NOUVEAUX TITRES DE CHAMPIONS SCC.
Champion de France Jeune, Champion de France Vétéran et Champion National des Expositions.
Pour tout comprendre, retournez sur la page spécifique du club, chapitre "Nouveaux Titres de Champions" en cliquant I C I.

DU NOUVEAU POUR L'ATTRIBUTION DU TITRE DE CHAMPION DE FRANCE
Deux Réserves de CACS obtenues par le même chien au Championnat de France organisé par la Société Centrale Canine ou à la Nationale d’Elevage seront converties en CACS si elles ont été décernées dans un délai de deux ans.
Deux Réserves de CACS obtenues par le même chien dans une « Spéciale » seront converties en CACS si elles ont été décernées dans un délai de deux ans.
Effet rétroactif pour les deux dernières années.
ACTUALITES

PRESSE
Le numéro de septembre consacre un dossier sur le chihuahua. Le CCCE y présente également les races du club sur une page publicitaire.

COMMUNICATION DU PRESIDENT
Chers adhérents, chères adhérentes,
Il y a quelques mois je vous avais annoncé mon intention de quitter le Comité du CCCE fin septembre 2018 à la date de mes 15 ans de Présidence, mais malheureusement il y a eu cet événement dramatique non prévu au sein de notre Comité.
Donc, à la demande de certains Membres de notre Comité et également pour ne pas mettre celui-ci en difficulté, j’ai pris la décision de finir mon mandat qui se terminera le 6 avril 2019 c’est-à-dire le jour de l’Assemblée Générale et journée des élections.
En conséquence, je remplirai pleinement mon rôle de Président jusqu’à cette date.
J’espère vous voir nombreux à l’Assemblée Générale 2019 où nous aurons l’occasion de partager un dernier moment ensemble. Je vous donne donc rendez-vous pour le 6 avril 2019.
Bien cordialement,
Daniel Arnoult

DELEGATIONS REGIONALES : APPEL DE CANDIDATURES
Dans le cadre de certains renouvellements de délégués du CCCE, le club recherche des adhérents motivés pour représenter le CCCE lors des expositions et organiser une réunion amicale dans les régions suivantes :
  • BRETAGNE/PAYS DE LA LOIRE/BASSE NORMANDIE
  • HAUTS-DE-FRANCE/NORMANDIE/ ILE DE FRANCE
  • POITOU-CHARENTE/AQUITAINE
Les adhérents qui seraient intéressés doivent s'adresser à Mme Monique Rossi, responsable des amicales 2019
e-mail : lumiere.de.sigiria@orange.fr

LA REVUE DU CLUB

Le n° 60 arrive dans toutes les boîtes aux lettres de nos adhérents !
Si vous n'êtes pas encore adhérent de notre club, il n'est jamais trop tard : un formulaire d'adhésion est disponible sur le site.

CHAMPIONNAT DU MONDE 2018, AMSTERDAM

Native dite Pénélope des Pyramides de Cholula a fait un exploit en classe jeune : 1er EXC - JEUNE CHAMPIONNE DU MONDE 2018 puis MEILLEURE FEMELLE avec le DOUBLE CAC de la Mondiale devant les classes poil court Intermédiaire, Ouverte et Championne, ceci sous les jugements de Mme Gonzalbo, Espagne. Et pour la finale elle a encore passé sous les jugements de M. Martinez d'Argentine et a obtenu MEILLEUR DE RACE JEUNE et BOS. Producteurs : M. & Mme Alain et Eva Vincent - Propriétaire : M. Joé Borges.

Les Chihuahuas français sont doublement à l'honneur à cette Mondiale avec Maybeline da Minha Quinta, Chihuahua poil long, productrice et propriétaire : Mme Nathalie Caldararic, qui nous revient avec le titre de Championne du Monde Adulte et le BOS.

CARNET NOIR

Le CCCE a le regret de vous annoncer le décès de Madame Annie Chambeaud, ancienne déléguée de la région Aquitaine, bien connue des éleveurs de Cotons et éleveuse sous l’affixe « de l'Arche d'Any White ».
Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.

SPECIALE DE RACE, PONTIVY 2018

Les résultats et les photos de la Spéciale de Race de Pontivy du 15 juillet sont disponibles ICI.

DU NOUVEAU POUR LA VACCINATION ANTIRABIQUE
Un arrêté en date du 19 juin 2018 vient modifier les conditons et modalités de la vaccination antirabique.
A lire I C I.

SPECIALE DE RACE, AUCH 2018

Les résultats et les photos de la Spéciale de Race d'Auch du 24 juin sont disponibles ICI.

SPECIALE DE RACE, CHARTRES 2018

Les résultats et les photos de la Spéciale de Race de Chartres du 10 juin sont disponibles ICI.

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 2 & 3 JUIN 2018
Résultats et photos sont consultables en cliquant I C I.

NOUVEAUX STANDARDS DES CHIENS DU PEROU ET DU MEXIQUE
Après 5 ans de courriers envoyés à la SCC et la FCI afin d’obtenir la version française de ces deux standards, la voici enfin diffusée sur le site de la FCI.
Ces standards sont consultables sur notre site, dans les chapitres consacrés à ces deux races.

SPECIALE DE RACE, AMIENS 2018

Les résultats et les photos de la Spéciale de Race d'Amiens du 28 avril sont disponibles ICI.

SPECIALE DE RACE, LYON 2018

Les résultats et les photos de la Spéciale de Race de Lyon du 22 avril sont disponibles ICI.

CARNET NOIR

C'est avec la plus grande tristesse que nous apprenons le décès de Jeannette LARIVE survenu brutalement. Cette grande dame de la cynophilie, juge et vice-présidente du CCCE, nous manquera à tous. Toutes nos pensées vont à son mari Jean-Claude, à ses enfants et petits-enfants.

GRAND PRIX DES ELEVEURS 2017

Ils sont toujours très attendus !... Voici les résultats concernant nos races du Grand Prix des Elevages et des Chiens de l'année 2017 organisé par VOS CHIENS MAGASINE.

A RETENIR
Le formulaire « Recherche de la luxation de la rotule - Examen des membres postérieurs et des grassets » (2 pages) est à remplir par le vétérinaire ayant pratiqué l’examen et à transmettre au club de race qui l’enregistrera dans la base de données de la Société Centrale Canine. Aucun examen ne sera enregistré si les deux pages n'ont pas été complétées par le vétérinaire.

LE STANDARD DU CHIHUAHUA

Des planches de dessins viennent illustrer les caractéristiques principales du Chihuahua. A découvrir en cliquant ICI.

CRUFTS 2018
Nos éleveurs de Chihuahuas, M. et Mme Alarion, récompensés lors de la plus grande exposition anglaise.
Pour la première fois un Chihuahua français obtient le BOB, Mr Incredible de l'Isle au Vert Coteau : 1er en classe ouverte (23 chiens inscrits), puis Challenge Certificate, et enfin le meilleur de race devant plus de 160 chihuahuas poils courts. Propriétaire Mrs B. Sutton (Angleterre)

Joda de l'Isle au Vert Coteau appartenant à Mme Rose Lovric, propriétaire anglaise, a obtenu une troisième place dans la classe "post graduate".

Louis Vuitton de l'Isle au Vert Coteau n'a pas démérité, obtenant le grade de "Reserve" en classe ouverte ( 4ème place). Ce chien appartient à ses éleveurs et est présenté par Mme Susan Lee en Angleterre.

Le Chihuahua poil court Knight of the Empire Made of Candy, à M. Joé Borges, qui avait obtenu le CAC 2018 de notre Nationale d'Elevage, a remporté le 3ème prix de la classe ouverte.

Même exploit pour le Chien Chinois à Crête, variété Houppette, Exotic Spirit Mood Eclipse, CAC et BOB de notre dernière Nationale d'Elevage, à Mme Isabelle Hue, 1ère des houppettes et 3ème sur 15 de la classe Post Graduate.

Enfin, les Cotons de Tuléar et leurs propriétaires sont tous enchantés d'avoir eu des jugements de qualité et de rentrer avec d'excellents résultats, étant tous classés :
- Classe vétéran mâle ; Djedï Force des Fleurs d'Aloès à Mme Lydie Vincent, 1er prix, Meilleur Vétéran,
- Classe vétéran mâle ; Darwin de Tamaris Baie à M. Marc Van Herzeele, 2ème prix,
- Classe Open mâle ; James West des Jardins de Gossypium à Mme Lydie Vincent, 1er prix, Meilleur mâle et BOS,
- Classe Open femelle ; Leeloo des Jardins de Gossypium à M. Marc Van Herzeele, 2ème prix et réserve Meilleure femelle (2ème meilleure femelle),
- Classe Open femelle ;Juanita Banana du Courrier des Iles à M. Gilles Lafargue, 4ème prix.

Le CCCE remercie tous les éleveurs exposants adhérents pour avoir représenté le Club et leur race lors de cette grande exposition canine.

SPECIALE DE RACE, PERIGUEUX 2018

Les résultats et les photos de la Spéciale de Race de Périgueux du 10 et 11 mars, sont disponibles ICI.

CONCOURS GENERAL AGRICOLE
Le coton Japso du Haut Marais à M. et Mme Lesage a gagné la classe CACS mâle du groupe 9

et le dimanche, il a terminé 2ème meilleur mâle de tous les groupes.

Félicitations du CCCE à M. et Mme Lesage et à son éleveuse Mme Places qui, avec son lot d'affixe "du Haut Marais ", a terminé 2ème le vendredi.
Toutes nos félicitations vont aussi à Mme Aubry et sa Chienne Chinois à Crête Janis Joplin des Picholines qui a été classée 3ème CACS femelle du groupe 9.

SPECIALE DE RACE, BOURGES 2018

Les résultats et les photos de la première Spéciale de Race de l'année 2018, à Bourges le 17 février, sont disponibles ICI.

E.N.E. 2018

Les résultats et les photos de l'Exposition Nationale d'Elevage 2018, à Bourges, le 16 février, sont disponibles ICI.

SCC : APPEL A CANDIDATURES
Cliquez ICI pour prendre connaissance de l'avis d'appel à candidatures destiné à renouveler les mandats des administrateurs de la Société Centrale Canine.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU CCCE EN 2018
Le calendrier des spéciales de race, championnat de France, Nationale d'Elevage, Assemblée Générale et réunions amicales ICI.

LES DIFFERENTES OFFRES ADN

Le service des identifications ADN de la SCC communique. Cliquez sur l'image puis ouvrir en pleine page pour en savoir plus.

BON A SAVOIR :

Grille de sélection et Homologation du titre de champion de France :
Pour les races où il est demandé un pedigree complet, et alors que les nouveaux pedigrees comportent désormais cinq générations, trois générations minimum seront exigées comme auparavant.

LA DEMANDE D'HOMOLOGATION DES TITRES DE CHAMPION

A compter du 1er août 2016, chaque dossier déposé au siège social devra être accompagné d'une demande d'homologation.
Pour une information complète des titres et modalités d'obtention, veuillez vous rendre à la page Classes d'engagement, qualificatifs, récompenses, titres, demandes d'homologation.
Vous pourrez également y télécharger la demande d'homologation.

RAPPEL : LUXATION DU CRISTALLIN
Les propriétaires de Chiens Chinois peuvent maintenant envoyer le résultat du test "PLL" au siège social du CCCE pour enregistrement auprès de la SCC.
Le résultat sera mentionné sur le pedigree ou certificat de naissance.
Adresse des labos et du service ADN de la SCC.

haut de page
envoyer un email au club  

© 1997-2018 CCCE - Déclaration CNIL n° 1089517
Dernière date de mise à jour :