Les classes d'engagement,
les qualificatifs,
les récompenses, les titres



Les classes

L’engagement dans deux classes ainsi que les inscriptions tardives (après la date de clôture) ne sont pas autorisés.
Si cela est de coutume dans le pays où l’exposition à CACIB a lieu, d’autres concours ou expositions annexes peuvent être mis sur pied dans la même enceinte, en dehors de la manifestation officielle.
Dans les expositions à CACIB patronnées par la FCI, seules les classes suivantes sont autorisées :

Classes entrant en ligne de compte pour le CACIB :

  • Classe Intermédiaire (de 15 à 24 mois, obligatoire)
  • Classe Ouverte (à partir de 15 mois, obligatoire)
  • Classe Travail (à partir de 15 mois, obligatoire)
  • Classe Champion (à partir de 15 mois, obligatoire)

Classe Travail :
Pour inscrire un chien en classe Travail, il est indispensable que le formulaire d’engagement soit accompagné d’une copie du certificat (obligatoire) de la FCI sur lequel seront confirmés (cette confirmation étant faite par l’organisation canine nationale du pays de résidence permanente du détenteur et/ou propriétaire du chien) que le chien a bel et bien réussi l’épreuve ainsi que les détails de cette dernière. Les seules races pouvant être inscrites en classe travail sont celles répertoriées comme races de travail dans la nomenclature de la FCI, tout en tenant compte des exceptions accordées pour certaines races à certains pays (les chiens du groupe 9 dits de compagnie ne sont donc pas concernés).
Classe Champion :
Pour inscrire un chien en classe Champion, selon le Règlement des Expositions de la FCI et le Règlement Complémentaire des Expositions Mondiales et de Section, il est indispensable que l'un des titres suivants ait été homologué au plus tard le jour de la date de clôture officielle des engagements (une copie en attestant doit être jointe au formulaire d’engagement) :
  • Un titre de Champion International de la FCI
  • Un titre de Champion National (obtenu avec au moins 2 récompenses dans un même pays membre de la FCI)
  • Les titres de Champion National de pays non membres de la FCI peuvent être acceptés.

Une fois le catalogue imprimé, il est interdit de transférer un chien d’une classe à l’autre à moins que le problème ne soit dû à une erreur d’impression.

Classes n’entrant pas en ligne de compte pour le CACIB :
  • Classe Bébé (jusqu’à 6 mois, facultative)
  • Classe Puppy (de 6 à 9 mois, facultative)
  • Classe Jeune (de 9 à 18 mois, obligatoire)
  • Classe Vétéran (à partir de 8 ans, obligatoire)

La date prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.

Les qualificatifs

À la fin du jugement, le juge vous remettra obligatoirement un document comportant ses commentaires sur le chien et un qualificatif.

Ce qualificatif a une signification :

EXCELLENT : Il est attribué à un chien qui se rapproche très près du standard. En parfaite condition physique. Harmonieux et équilibré. Ayant de la classe et de l'Allure. La supériorité de ses qualités domine largement ses petites imperfections.

TRES BON : Il est attribué à un chien parfaitement typé. En bonne condition physique. Quelques défauts véniels mais non morphologiques sont tolérés. Il récompense un chien de qualité.

BON : Il est attribué à un chien possédant toutes les caractéristiques de la race mais qui accuse des défauts non rédhibitoires.

SUFFISANT : Il est attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

DISQUALIFIÉ : Il est attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou au niveau de la mâchoire ; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d'albinisme. Ce qualificatif s'applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il doit en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.

NE PEUT ÊTRE JUGÉ : Les chiens ne pouvant prétendre à l'un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer ce qualificatif attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring, rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l'allure. Il s'applique également à un chien qui refuse constamment de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l'évaluation de la dentition, de l'anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d'opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (par exemple : paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu'ils aient au moins obtenu le qualificatif "Très Bon".

Dans les classes Puppy, Bébé, les qualificatifs ci-dessus ne sont pas attribués. Le chien n'étant pas "terminé" le juge ne pouvant se prononcer.

Il sont remplacés par les appréciations :

TRES PROMETTEUR - PROMETTEUR - ASSEZ PROMETTEUR. Leur intitulé est suffisamment clair pour se passer de tout commentaire.

Les commentaires :

Ce sont quelques lignes résumant le jugement de votre chien et qui vous donnent davantage de renseignements que le seul carton. Ils sont souvent rédigés en abrégé. Vous trouverez ci-dessous les abbréviations le plus souvent utilisées.

EX. =excellent, TB= très bon, B= bon, DCC = dentition complète en ciseaux, AM ou AV= avant-main, AR = arrière main, ANG=angulation, Y=oeil

Les récompenses

Expositions Nationales

Si le juge vous a donné un carton EXCELLENT et qu'il vous a classé 1° en Classe ouverte ou intermédiaire, il peut vous accorder (ce n'est pas automatique) le CACS (carton blanc, barré de tricolore). Ces quatre lettres signifient Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard. Un certain nombre de CACS est nécessaire pour obtenir le titre de Champion de France (ou de champion du pays dans lequel vous concourez) Pour être Champion de France il vous faut avoir obtenu trois CACS, mais pas n'importe lesquels.

Si le juge vous a donné un carton EXCELLENT et qu'il vous a classé 2° en Classe ouverte ou intermédiaire, il peut vous accorder (ce n'est pas automatique) le RCACS (carton blanc, barré de tricolore). Ces cinq lettres signifient Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard. Cela veut dire que si pour une raison quelconque le chien classé devant vous et qui a obtenu le CACS ne remplissait pas les conditions de son attribution (par exemple s'il était déjà Champion de Conformité au Standard, ou si son maître avait donné de faux renseignements sur la feuille d'engagement, etc…) c'est le chien classé 2° qui récupérerait automatiquement le CACS.

Expositions Internationales

Classe Intermédiaire : pour les chiens âgés de 15 à 24 mois (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe donne doit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes Travail et Ouverte. En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe champion pour l'attribution du CACIB.

Classe ouverte : pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe donne doit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire. En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe champion pour l'attribution du CACIB.

Classe Champion : Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois la veille de l'ouverture de l'exposition, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI. Cette Classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS en France mais donne droit à l'attribution du CACIB en concurrence avec la classe Ouverte, la Classe Intermédiaire et la Classe Travail.

Le juge peut accorder au second (ce n'est pas automatique) le RCACIB (carton rouge orné d'une mappemonde). Ces six lettres signifient : Réserve Certificat d'aptitude au Championnat International de Beauté. Il est attribué pour les mêmes raisons que la Réserve de CACS.

Désignation du Meilleur de Race

Pour la désignation du Meilleur de race, le juge doit obligatoirement rappeler après la fin des jugements individuels :
  • Cas d'une exposition avec attribution du CACS et du CACIB

    - les deux CACIB
    - les deux 1er des classes jeunes (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
    - les deux 1er des classes vétérans (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent

  • Cas d'une exposition avec attribution du CACS uniquement

    - les deux CACS
    - les deux 1er des classes jeunes (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
    - les deux 1er des classes vétérans (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
    - les deux 1er des classes champions (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
  • Cas particulier d'une race avec très peu de représentants ou un seul représentant lors d'une exposition

    Dans ce cas pour pouvoir prétendre au titre de Meilleur de race le chien devra obtenir au minimum le qualificatif Excellent.

Les titres

Pour le titre de Champion de France de Conformité au Standard, plus communément désigné comme CHAMPION DE FRANCE le chien doit cumuler :

  1. - Soit le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat, soit le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage.
    Lorsqu'un chien obtient dans la même année le C.A.C.S. de la Nationale d'Elevage et celui du Championnat, le sujet qui obtient la R.C.A.C.S. de la deuxième de ces expositions peut l'utiliser comme un C.A.C.S. de championnat pour l'homologation du titre.
    - Le test de caractère (TAN).
    - Un certificat d'un vétérinaire ophtalmologue agréé par la S.C.C. attestant que le chien est indemne de tares oculaires invalidantes à transmission héréditaire probable et tout particulièrement d'atrophie rétinienne progressive ou centrale, de dysplasie de la rétine, de cataracte.
    - Une attestation vétérinaire après palpation des rotules.
    - L'identification génétique. Seuls les résultats des laboratoires LABOGENA, GENINDEXE et ANTAGENE sont acceptés.
    Pour rappel : seuls les prélèvements effectués par un vétérinaire inscrit au CSOV (Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaires) peuvent être pris en compte.

  2. - Un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.AC.I.B.
  3. - Un C.A.C.S. dans l'une des Expositions "Spéciales" de race organisées par le Club de race.
    La RCACS de la « Spéciale » (sous réserve que le chien l’ayant obtenue réponde aux conditions d’homologation exigées par le règlement) pourra être convertie en CACS si le chien qui a obtenu cette récompense ne peut prétendre à l’homologation de celle-ci pour raison de santé.

    Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage.
    Les CACS obtenus avant le CACS de Championnat ou de Nationale d’Elevage sont valables pour l’homologation du titre.
    Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents (avec un juge français au minimum).

Note Importante :
Le délai imparti pour présenter la demande d’homologation du Championnat de France est limité à 2 mois après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la réserve de C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion.
Si le titulaire du C.A.C.S. à l’Exposition de Championnat ou de la Nationale d’Elevage n’a pu faire valider son titre dans les 2 ans, le sujet titulaire de la R.A.C.S. dispose à son tour d’1 an pour faire valider le titre de Champion de France.

Votre dossier doit être composé des photocopies suivantes et adressé au siège social du Club :
  • pedigree de votre chien
  • cartons C.A.C.S.
  • T.A.N. (Test d'Aptitude Naturelle, examen organisé par le club de race lors de l'Exposition Nationale d'Elevage, de l'Assemblée Générale et des Réunions Amicales des Délégations du Club.).
  • Certificat d'Examen Oculaire pratiqué par un vétérinaire agréé par la SCC.
  • Certificat d'Examen des rotules attestant que le chien est exempt de luxation de la rotule par un vétérinaire de l'Union Européenne.
  • Identification génétique

Pour le titre de Champion International de Beauté, vous devez obtenir :

  • 4 CACIB
  • Les 4 CACIB devront être délivrés par au moins trois juges différents
  • Les 4 CACIB devront être obtenus dans 3 pays différents
  • Il doit s'être écoulé une période d'au moins un an et un jour entre le premier et le dernier CACIB. Le pedigree du chien doit être complet.
  • Des exceptions peuvent être accordées pour autant qu'elles aient été approuvées par le Comité Général de la FCI.
  • La demande d'homologation doit être envoyée à la FCI. Mais si vous savez être patient, la FCI vous adressera votre diplôme sans démarche de votre part.

Pour le titre de Champion de Beauté dans les autres pays européens,
cliquez I C I .

Pour le titre de Champion Club,
cliquez I C I .

----

© 1997-2011 CCCE • Écrire au Club • 2 décembre 2011