Les origines du Chien du Pérou


L'histoire et l'origine des chiens nus en général sont, malgré le travail de plusieurs auteurs, jusqu'à présent mal explorées et de ce fait très peu connues.

D'après E. HANCK, on trouve dans le livre de Francesco HERNANDEZ (1514-1578) "Historia Animalium et Mineralium Novae Hispaniae" la mention de chiens nus au Mexique.

J.J.V. TSCHUDI parlait déjà dans ses esquisses de voyage (1838) du canis caraïbicus des Péruviens qui était nu et sans voix.

À l'occasion d'une exposition en Allemagne, à Munich (1888), on montrait un petit chien nu ressemblant à un lévrier en provenance de Rio de Janeiro. Exception faite de quelques poils noirs sur la tête, le corps de l'animal était complètement nu, avec une peau très lisse et une forte exhalaison.

Le dessinateur animalier BECKMANN nous a légué un dessin de chien sans poil. La mâchoire supérieure ne présente qu'une seule dent, vraisemblablement une P4. La mâchoire inférieure a 3 incisives et 3 molaires, toutes les prémolaires manquent. La taille de ce chien au garrot est de 39 cm. D'après Becmann, ces chiens accompagnaient de temps en temps les Américains qui venaient à Hambourg.

Selon V. SHAW, le juge anglais Tawnton qui jugea les chiens nus à Londres en 1893 pensait que tous les nus n'étaient que des variétés d'une seule et même race.

Le cynologue suisse Max SIBER, ayant rencontré de nombreux chiens nus lors de ses multiples voyages, partageait cette opinion.

Selon certains experts, ce chien a été introduit au Pérou pendant l'immigration chinoise, peu de temps après l'abolition de l'esclavage par le Président du Pérou Ramon Castilla. Par contre, d'autres chercheurs pensent que ce chien provient du continent africain. La présence de ces chiens nus en Amérique pourrait dater du temps de la migration de l'Asie vers l'Amérique via le détroit de Bering. Toutefois des preuves irréfutables de la présence du chien nu en Amérique du Sud nous sont apportées par sa représentation sur les céramiques des diverses civilisations pré-incas (Chavin, Chimu, Chancay et Vicus). Dans de nombreux cas le chien nu y figure à la place du puma, du serpent ou du faucon, particulièrement dans la culture Chancay. Ces représentations de chiens nus peuvent donc être datées dans une période entre le Xe et le XIIe siècle de notre ère.

Au Pérou la race était élevée par les descendants des Incas. À cette époque les Incas disposaient d'un service de courrier express très efficace. Le messager était alors accompagné de ces petits chiens nus. Seuls les nobles étaient autorisés à les posséder et la nuit les gens du peuple se devaient d'enfermer leurs autres chiens et de laisser ainsi le champ libre aux chiens nus en évitant tout risque de croisement entre les nus et les autres chiens.

La journée par contre, les chiens nus étaient à leur tour enfermés dans des huttes entourées d'orchidées et ainsi protégés du soleil. D'où leur premier nom si poétique de "Inca Orchid Moon Flower Dog", en français "Chien Orchidée des Incas - Fleur de lune".

Éric CHANE

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 14 octobre 2003