Comment s'inscrire


La Société Centrale Canine édite chaque année le calendrier et la liste de toutes les expositions (Nationales, Internationales et Nationales d'Élevage) qui ont lieu en France. Ce calendrier est publié dans les revues spécialisées (VOS CHIENS, CHIENS 2000, etc) et, si vous êtes membre de votre Club de Race, dans la revue du Club.
Un calendrier est également consultable sur notre site, plus particulièrement pour les expositions à CACIB, les spéciales de race, la nationale d'élevage et le championnat de France, avec la liste des juges.

Vous pouvez également vous procurer ce calendrier en écrivant à la Société Centrale Canine (S.C.C., 155 avenue Jean Jaurès, 93535 AUBERVILLIERS CEDEX) ou en consultant son site.

La Fédération Cynologique Internationale publie chaque année le calendrier et la liste de toutes les Expositions Internationales. Ce calendrier est publié dans les revues spécialisées (VOS CHIENS, CHIENS 2000, etc). Vous pouvez également vous le procurer en écrivant à la Fédération Cynologique Internationale. Profitez-en pour leur réclamer également les adresses des sociétés canines des pays adhérents. (F.C.I., 14 rue Léopold II, 6530 THUIN, Belgique). Toutes ces informations sont également consultables sur son site.

Lorsque vous serez en possession des Calendriers, choisissez les expositions auxquelles vous souhaitez participer.

Votre choix étant fait, quelque deux moins avant l'exposition, écrivez à la société canine organisatrice pour demander une "Feuille d'Engagement" de l'exposition choisie. (pour la France : la Société Canine Régionale dont l'adresse est sur le calendrier, pour l'étranger à la canine du pays). N'oubliez pas de joindre à votre courrier une enveloppe timbrée à votre adresse.
On peut également inscrire son chien dans la plupart des expositions françaises directement sur les sites de CEDIA, DOGLLE ou CYNOPRINT. La clôture des engagements a lieu généralement un mois avant l'exposition.

Vous recevrez une confirmation de votre engagement environ huit jours avant l'exposition.

LES CLASSES

Selon les expositions et l'âge de votre chien, vous pouvez l'engager dans les classes individuelles suivantes
(ces informations prennent en compte la nouvelle réglementation applicable dans toutes les expositions dès le 1er janvier 2004) :

Exposition Nationale d'Élevage
AGE CLASSE
à partir de 4 mois
Bébé
de 6 à 9 mois
Benjamin
de 9 à 18 mois
Jeune
de 15 à 24 mois (la veille de l'expo)
Intermédiaire
à partir de 15 mois (la veille de l'expo)
Ouverte
Champion de France ou d'un pays reconnu par la FCI
Champion
à partir de 8 ans
Vétéran

Exposition Nationale (CACS)
Exposition Internationale (CACIB)
AGE CLASSE
6 à 9 mois
Puppy
9 à 18 mois
Jeune
15 à 24 mois
Intermédiaire
à partir de 15 mois
Ouverte ou Champion
8 ans et plus
Ouverte, Champion ou Vétéran

Les qualificatifs "TRES PROMETTEUR", "PROMETTEUR" et "ASSEZ PROMETTEUR" sont attribués aux classes Bébé, Benjamin et Puppy.

Les qualificatifs "EXCELLENT", "TRES BON", "BON", "ASSEZ BON" et "INSUFFISANT" sont attribués aux classes Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Champion et Vétéran. Seules les classes Intermédiaire et Ouverte peuvent se voir attribuer les CACS et RCACS.
Les CACIB et RCACIB, lors des Expositions Internationales, seront attribués aux chiens ayant obtenu les CACS et RCACS en concurrence avec le 1er Excellent de la classe Champion.

Dans toutes les Expositions, les vainqueurs mâles et femelles des classes Jeune, Ouverte, Intermédiaire, Champion et Vétéran concourent pour le titre honorifique MEILLEUR DE RACE (Best of Breed ou B.O.B.). Ceux-ci concourent (en ring d'honneur) pour le titre honorifique de MEILLEUR DE GROUPE (Best of Group ou B.O.G. - 10 groupes) et les dix MEILLEURS DE GROUPE pour le titre honorifique MEILLEUR CHIEN DE L'EXPOSITION (Best in Show ou B.I.S.)

Autres classes (jugées sur le ring d'honneur) :

LOT D'ELEVAGE: Seule classe pouvant être constituée au poteau. Pour au moins trois chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur. Inscriptions au secrétariat de l'exposition.
PAIRE : Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.
COUPLE: Pour deux chiens de même race et variété, de sexes différents, déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.

NOUVELLES MESURES FCI

A compter du 1er janvier 2006 :

  • Les chiennes en chaleur ont le droit de participer aux expositions canines.
  • Les chiens aveugles ou sourds ne peuvent être inscrits.
  • Il est interdit de traiter la robe, la peau ou la truffe avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme.
  • Il est interdit de préparer le chien dans le hall de l'exposition en utilisant des substances ou du matériel quelconque. Seul l'usage du peigne ou de la brosse est autorisé.
  • Il est interdit de laisser un chien attaché sur la table de toilettage plus longtemps que ne l'exige sa préparation.
  • Le comité organisateur se réserve le droit de refuser la participation de quelque exposant à l'exposition.
  • La classe Intermédiaire (de 15 à 24 mois) et la classe Vétéran (à partir de 8 ans) deviennent obligatoires.
  • La classe d'élevage (ex lot d'élevage) : un minimum de 3 et un maximum de 5 sujets de la même race et de la même variété, quelque soit leur sexe, élevés par la même personne, même si celle-ci n'est pas la propriétaire.
  • Classe de Lots d'élevage : un mâle ou une femelle accompagné au minimum de 3 et au maximum de 5 de ses chiots (au premier degré, à savoir fils ou filles).
  • Les meilleurs vétérans mâle et felelle ayant obtenu le qualificatif 1er Excellent dans la classe vétéran peuvent concourir pour le titre de Meilleur de Race.
  • Les chiens appartenant à des races qui ne sont pas encore définitivement reconnues par la FCI (avec un statut provisoire), bien que ne pouvant pas obtenir le CACIB, peuvent prendre part aux concours pour le Meilleur de Race (BOB), Meilleur de Groupe (BOG) et le Meilleur de l'Exposition (BIS).

COMMUNICATION IMPORTANTE DE LA SCC
novembre 2008

"Les chiens «en cours d'inscription au LOF» ayant plus de 6 mois ne seront plus admis dans les expositions et leur engagement doit être refusé.
Pour les expositions canines nationales, pourront être engagés les chiens d'apparence de races dans le seul but de confirmation pour une inscription à titre initial. Ils ne pourront donc être inscrits qu'à une seule exposition.
Les inscriptions au Livre des Origines Français sont faites au jour le jour, il n'est donc plus question d'admettre un chiot de plus de 6 mois avec les mentions «en cours d'inscription», «L.O.F. en cours», «dossier SCC en cours», etc.
Cette décision n'est que la simple application du règlement des expositions. Il n'y aura donc plus de tolérance."

----

© 1997-2008 CCCE • Écrire au Club • 15 novembre 2008