LES PAPIERS DU CHIOT

Le jour de la vente l'éleveur doit vous remettre, en plus du chiot :

  • La carte de tatouage ou de microchip. Tous les chiens doivent être immatriculés, qu'ils soient de race (inscrits au L.O.F.) ou pas.
  • Le certificat de vente portant mention du prix, de la livraison, des garanties sanitaires et obligatoires, d'éventuelles clauses particulières, des noms de votre vétérinaire et de celui de l'éleveur, les coordonnées de l'éleveur et de l'acheteur, l'identité du chiot...
  • Le carnet de santé sur lequel sont indiqués les vaccins que le chiot a déjà reçu. Si vous achetez le chien très jeune, il se peut qu'il n'ait reçu que la primovaccination et que vous ayiez à le revacciner très rapidement. En effet, pendant les premières semaines de sa vie votre chiot a été protégé contre les principales maladies infectieuses par les anticorps de sa mère de par l'absortion du lait maternel. Il est conseillé de le vacciner une première fois contre ces maladies entre huit et dix semaines mais il se peut que les anticorps qui le protègent encore rejettent ce premier vaccin. C'est pourquoi l'on répète ces vaccins quelques semaines plus tard pour avoir la certitude que l'animal est vraiment protégé. Le chiot est vacciné le plus souvent contre la Maladie de Carré (C.), l'Hépatite Virale (H.), la Parvovirose (P.) et parfois la Leptospirose (L.). Il peut l'être également contre la Toux de Chenil. Ce sont des maladies très contagieuses et qui peuvent avoir de très graves séquelles. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de mettre le chiot en contact avec d'autres animaux ou de le promener dans les endroits fréquentés par ses congénères avant d'avoir laissé s'écouler un délai d'au moins huit jours après la deuxième vaccination.
    À partir de trois mois vous pourrez vacciner votre chien contre la rage (obligatoire pour circuler à l'étranger).
  • Le Certificat de Naissance (pedigree provisoire). Si vous achetez assez tôt votre chiot il se peut que ce document, émis par la Société Centrale Canine (S.C.C.), ne soit pas encore en possession de l'éleveur. Dans ce cas il mentionnera le numéro de dossier S.C.C. sur le certificat de vente et son engagement de vous l'adresser dès qu'il lui sera parvenu.
  • Une notice d'élevage qui pourra résumer les conseils de votre éleveur en ce qui concerne votre chien (alimentation, vermifuges, vaccins, éducation, etc.).
----

© 1997-2006 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2006