Le Test des Aptitudes Naturelles
~T.A.N.~

Article 1

Le règlement suivant a été mis en place dans le but de promouvoir à l'intérieur de l'élevage français les sujets des races du club qui réunissent les qualités de chien de compagnie.

Article 2

Les épreuves qui y sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes naturelles et non le degré de dressage.

Article 3

Fortement conseillés par la Société Centrale Canine et le Ministère de l'Agriculture, ces examens sont organisés par le CCCE et sous sa seule autorité. Ils sont indispensables au chien pour pouvoir prétendre à la qualification d'étalon ou de lice recommandée.

Article 4

Ces examens sont ouverts à tous les chiens des races du club âgés au minimum de 9 mois et au maximum de 36 mois. Les chiens doivent être détenteurs soit du certificat de naissance soit du pedigree.

Article 5

Les examinateurs :
Le Comité du Club choisira les examinateurs parmi les juges, les experts- confirmateurs ou un membre du Comité du CCCE pour effectuer le test d’aptitudes naturelles.

Article 6

L'examen sera organisé lors de la Nationale d'Elevage, l’Assemblée Générale et les Réunions Amicales.

Artic1e 7

L'épreuve proprement dite :
Le comportement du chien sera apprécié :
a) à l'arrêt au travers de trois critères : attitude générale, réaction à l'examen du corps, réaction à l'examen des dents.
b) en mouvement conduit en laisse par son maître, parmi des personnes et des chiens. On appréciera sa docilité et sa réaction envers l'entourage, personnes et chiens.

Artic1e 8

Cotation :
Les épreuves seront notées de zéro à deux ou de zéro à trois (voir feuille de cotation). Le total maximum possible est de 10.

Article 9

Résultats :
L'examen est satisfaisant lorsque la note obtenue est au moins de six. Dans ce cas, le juge remet une feuille d'examen datée et signée au propriétaire. Une note inférieure à six ainsi que tout zéro à l'une des épreuves entraînent l'ajournement. Dans ce cas, le juge ne remet pas de feuille d'examen. Les jugements sont sans appel.

Article 10

Nouvelle présentation :
En cas de succès, le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre TAN. Le chien ajourné pourra être présenté lors d'une séance ultérieure, dans la limite d'âge prévue à l'article 4.

----

© 1997-2005 CCCE • Écrire au Club • 16 octobre 2005